La période 2014-2018 voit la commémoration du centenaire de la première guerre mondiale qui a marqué la mémoire et l'histoire de la France.
Surnommée la « Grande Guerre » par ceux qui l’ont vécue, elle a marqué de façon douloureuse l’entrée de l’Europe et du monde dans le XXème siècle. Ce conflit nécessite une mobilisation humaine sans précédent. Il s'agit d'une une guerre qui engendre des violences de masse, une guerre d’un genre nouveau qualifée par les historiens de « guerre totale ». Voilà pourquoi elle a marqué les Mémoires et l’Histoire nationales.
« La guerre a tué environ 13 millions d’hommes (y compris les morts de la guerre civile russe qui succéda à la révolution d’octobre 1917). Ces pertes humaines ont représenté 10,5% de la population active du pays.
Aux morts se sont ajoutés un nombre immense de blessés et de mutilés, la “surmortalité” des populations civiles et le déficit de la natalité, au total une profonde transformation de l’équilibre démographique .
Les destructions matérielles ont été considérables en France au nord et à l'est, en Belgique, en Italie du nord et dans les territoires polonais de l'ancien Empire russe.
La base de données des militaires décédés au cours de la Grande Guerre et ayant obtenu la mention "Mort pour la France" a été constituée par la numérisation des fiches élaborées au lendemain de la Première Guerre mondiale par l’administration des anciens combattants et aujourd’hui conservées par la direction de la Mémoire, du Patrimoine et des Archives du ministère de la Défense.
La mention "Mort pour la France" est accordée, suivant certaines conditions, en vertu des articles L488 à L492bis du code des pensions militaires d’invalidité et des victimes de la guerre. onacvg-conditions-mention-mort-pour-la-france.pdf
morts-pour-la-france-1.pdf
morts-pour-la-france-2.pdf
morts-pour-la-france-3.pdf
morts-pour-la-france-4.pdf
Ajouter un commentaire