LA TELEREALITE (Suite) - Le Miroir aux alouettes

Je l'avais déjà abordé très rapidement dans mon précédent article, mais je ne résiste pas à vous donner mon sentiment sur ces émissions dites de variété où après un casting mené sur l'ensemble du territoire national, on réunit quelques jeunes apprentis chanteurs, leur faisant espérer qu'au bout de quelques semaines ce seront des stars....

Il faut quand même admettre que quelques uns ont réussi à sortir leur épingle du jeu, ils ne sont pas nombreux. Ceci étant que sont devenus les autres, y compris certains gagnants de ces émissions ???? je vous laisse deviner...Disparus, Oubliés...


Plus dure sera la chute car on s'habitue vite à cette petite notoriété pour utiliser une expression connue ""on croit que c'est arrivé"". Cette "starisation" grâce à ce petit écran présent dans la quasi totalité des foyers est dangereuse et cette lucarne formidable relais de diffusion de l'image donne une fausse idée sur la réalité.

La télé réalité ne serait donc pas aussi réelle qu'elle peut le prétendre, mais plutôt un miroir aux alouettes où on se brule les ailes !!!
En effet, quand les projecteurs s'éteignent on se retrouve tout seul et il faut une très grande force de caractère pour gérer cet oubli progressif mais rapide.

Pour les chaines de télévision c'est tout bénéfice, des émissions de variétoche avec "des élèves" un jour portés au pinacle et le lendemain voués aux gémonies par un jury dont certains membres règlent quelques comptes avec le système. Il fallait quant même oser mettre une chanteuse, dont je tairai le nom par charité chrétienne, dans un jury alors que son seul fait d'arme est d'avoir vanté la "banane" et aussi le fait d'être brune !!! L'entendre commenter les prestations de ces jeunes est quand même un grand moment de télévision !!!


On ne devient pas "vedette de la chanson" du jour au lendemain, ceci est le fruit d'un travail de longue haleine. La gloire acquise très vite est éphémère. Certaines vedettes ont connu cette descente aux enfers (drogue, alcool, mal de vivre) avec parfois son cortège de drames. Alors faites en sorte que ces jeunes qui tentent d'entrer dans ce monde où il faut être très fort et qui ne concède rien soient protégés, et non utilisés et jetés tel un mouchoir de papier par un système qui n'a que faire de l'humain mais qui cherche à tout prix la rentabilité. Eh oui au risque de me répéter encore de l'Audience, de l'Audimat....et bien entendu les parts de marché.

telerealite

Ajouter un commentaire

Vous utilisez un logiciel de type AdBlock, qui bloque le service de captchas publicitaires utilisé sur ce site. Pour pouvoir envoyer votre message, désactivez Adblock.

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site