LA POLITIQUE C'EST PATETHIQUE

Sans vouloir faire un exercice de style, je pense que ces deux mots riment parfaitement bien quand on regarde ce qui se passe.

Un récent sondage fait apparaître que 67% des français ne font plus confiance aux politiques qu'ils soient de gauche, de droite ou d'ailleurs....


Quand on observe ce qui se passe aujourd'hui, les petites phrases, les règlements de compte par médias interposés qui se gargarisent de cette situation «ça fait de l'audience» «ça fait vendre du papier» je crois que cette confiance ne va pas s'améliorer.


Aujourd'hui le premier parti politique en France est celui des abstentionnistes et des gens qui mettent un bulletin blanc dans l'urne.

Pourquoi ????
Les politiques se posent ils parfois la question ???
Je n'en suis pas certain, ils paraissent tellement déconnectés de la réalité qu'ils en oublient les fondamentaux. La politique n'est pas une réussite sociale, où le pouvoir permet tous les excès et le maniement de la langue de bois un sport national «Parler pour ne rien dire ou pour égrener des lieux communs» n'a jamais fait avancer la démocratie.

Le politique est avant tout au service des citoyens et c'est quand même l'élection au suffrage universel qui lui permet d'exercer cette fonction normalement précaire, mais pour certains devenue une rente de situation.

On est même prêt à tout pour sauver son pré carré, (c'est à dire défendre son domaine, son territoire réservé et les éventuelles prérogatives qui s'y attachent). Je crois que cette définition correspond à l'image qui ressort aujourd'hui. Bien des démocraties sont tombées par l'incurie des politiques, et il serait temps de prendre conscience que l'on ne manipule plus l'opinion comme il y a peut être plusieurs dizaines d'années en arrière où on faisait croire que le «savoir» était réservé à une certaine élite...
Alors n'oubliez pas que vous êtes au service de la nation et de vos concitoyens, que vous êtes observés, que vos actes sont évalués. Les belles paroles ne suffisent pas, et la sanction est le bulletin de vote avec toutes les conséquences inhérentes à cette précarité qui devrait vous caractériser et non pas profiter du pouvoir pour obtenir bien des passe-droits, ce qui est malheureusement trop souvent le cas.

Je n'ai pas la prétention de détenir la solution, mais un peu de bon sens, d'humilité, d'honnêteté intellectuelle et de probité sont indispensables pour retrouver la confiance dans la politique.

POLITIQUE

Commentaires (1)

1. koralewski 08/02/2010

Trop fort mon Duig's!!!!

Ajouter un commentaire

Vous utilisez un logiciel de type AdBlock, qui bloque le service de captchas publicitaires utilisé sur ce site. Pour pouvoir envoyer votre message, désactivez Adblock.

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site